Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les bénéfices de Phillips 66 dépassent les estimations grâce à l'augmentation des marges de raffinage
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 21:05

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires de Phillips 66 et d'analystes) par Nicole Jao et Tanay Dhumal

Le raffineur Phillips 66 PSX.N a dépassé les estimations de Wall Street pour son bénéfice du deuxième trimestre vendredi, aidé par des marges de raffinage plus élevées et des dépenses de maintenance plus faibles.

Les actions de Phillips 66 étaient en hausse d'environ 0,8 % à 14 heures EDT.

On s'attendait à ce que les principaux raffineurs américains affichent des bénéfices plus élevés au deuxième trimestre , après les pertes subies au trimestre précédent, grâce à des marges sur le diesel plus élevées que prévu qui ont fait grimper les bénéfices.

L'amélioration des marges a permis à des concurrents tels que Valero Energy VLO.N de dépasser les estimations de Wall Street .

"Les bénéfices ont été supérieurs aux prévisions grâce à des résultats de raffinage plus solides résultant d'une baisse des frais d'exploitation et à des résultats de vente au détail résultant de marges américaines plus élevées", a déclaré Jason Gabelman, analyste chez TD Cowen, dans une note.

La marge réalisée par le raffineur a augmenté de 12,4 % à 11,25 dollars au cours du trimestre par rapport à l'année précédente, tandis que les dépenses de maintenance ont diminué de 47 % à 53 millions de dollars.

L'utilisation de sa capacité de production de brut a été de 98 %, tandis que les bénéfices ajustés de son segment de raffinage ont augmenté d'environ 30 %, à 392 millions de dollars.

Certains analystes s'inquiètent de l'importance de l'endettement. Le ratio dette nette/capital du raffineur pour le deuxième trimestre était de 41 %, contre 12 % pour son rival Valero.

"Les inquiétudes concernant l'effet de levier, alors que le raffineur développe ses capacités intermédiaires, demeurent", a déclaré Stewart Glickman, analyste des actions dans le secteur de l'énergie chez CFRA Research.

Ces résultats font suite à une bataille au sein du conseil d'administration en mai, au cours de laquelle Phillips 66 et l'investisseur activiste Elliott Investment Management ont chacun obtenu deux sièges au conseil d'administration lors d'une assemblée générale annuelle des actionnaires.

Dans le cadre de son argumentation en faveur d'actions visant à stimuler le cours de l'action, Elliott avait préconisé d'explorer la vente ou la scission de ses activités intermédiaires et d'autres cessions d'actifs, afin de se concentrer sur les activités de raffinage de l'entreprise.

"Nous nous engagerons avec des experts du secteur pour nous assurer que nous réfléchissons de la bonne manière et nous présenterons certainement tout cela à notre conseil d'administration pour qu'il en tire les bonnes conclusions", a déclaré Mark Lashier, PDG de Phillips 66, aux analystes lors de la conférence téléphonique sur les résultats de l'entreprise, vendredi.

Au début de l'année, le raffineur a annoncé une perte plus importante que prévu pour le premier trimestre, en raison de la baisse des marges de raffinage dans un contexte d'importantes activités de maintenance dans le secteur du raffinage aux États-Unis.

Au deuxième trimestre, le bénéfice trimestriel ajusté du raffineur pour son secteur intermédiaire a diminué d'environ 3 % par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 731 millions de dollars.

La société a déclaré un bénéfice ajusté de 2,38 $ par action pour ledeuxième trimestre, par rapport à l'estimation moyenne des analystes de 1,71 $, selon les données compilées par LSEG.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
124,945 USD NYSE +0,60%
68,39 USD Ice Europ -1,40%
65,07 USD Ice Europ -1,71%
142,110 USD NYSE +1,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...